Les meilleures visites à faire lors d’un séjour sur l’Île d’Oléron
Chargés d’ histoire, l’Île d’ Oléron et ses environs vous réservent de belles découvertes architecturales, villes et villages pittoresques, forteresses, ports de pêche ou de plaisance, les curiosités ne manquent pas en Charente-Maritime.
Restée authentique, l’Île d’Oléron vous ravira par la diversité de ses sites naturels protégés et son patrimoine.
Top des visites en Charente-Maritime
Au départ de notre camping sur l’Île d’Oléron, partez à la découverte des richesses historiques de la Charente-Maritime.
- La route des forts vous emmène sur un réseau de défense unique en son genre qui protégeait l’arsenal de Rochefort. Cette petite dizaine de bastides racontent notre histoire de France et ravis les plus jeunes qui rêvent de pirates et de soldats.
- Tout proche du viaduc de l’Île d’Oléron, visitez le Fort Louvois, avec son donjon, sa caserne et son corps de garde au pied du pont de l’Île d’Oléron. Vous y accédez à pied ou en bateau, au gré des marées de l’océan Atlantique.
- Un peu en retrait dans les terres, parcourez la Citadelle de Brouage, ancien port maritime, aujourd’hui comme échoué au milieu des marais. Entre ses remparts chargés d’histoire et ses panoramas sur les marais, découvrez la halle aux vivres, l’église et les rues pavées toutes restaurées.
- Incontournable, La Rochelle attire tant par son histoire et son architecture que par son effervescence permanente. Elle est accessible en voiture (moins d’1h30) du camping La Campière. Laissez-vous tenter également par la traversée en bateau au départ d’un des ports de L’Île d’Oléron. Vous arrivez en plein cœur du vieux port de La Rochelle en passant au pied de ses deux tours après 50 min de traversée. Réservez une journée pour découvrir l’impressionnant patrimoine historique de cette cité. Au fil de vos visites, rendez-vous également à l’aquarium de La Rochelle, admirez les yachts et les splendides navires du port de plaisance, flânez au cœur du vieux port, admirez son horloge et les arcades des rues piétonnes.
- Haut-lieu historique en Charente-Maritime, Rochefort vous accueille à moins d’une heure du camping La Campière. Découvrez sa majestueuse Corderie Royale et ses formes de radoub où la célèbre frégate de l’Hermione a été construite. Profitez d’une traversée sur le Pont Transbordeur pour accéder au centre ville et sa majestueuse place Colbert, typiques de l’urbanisme du XVIIe siècle. N’oubliez pas la visite de la demeure du célèbre écrivain voyageur Pierre Loti dont l’extravagante maison est devenue un musée.
- Pendant vos vacances à La Campière, ne manquez pas d’aller visiter l’un des parcs zoologique les plus renommés d’Europe : le Zoo de La Palmyre. Ce site unique regroupe plus de1600 animaux de 115 espèces différentes. Au fil des allées qui serpentent à travers 18 hectares de pinède, observez et apprenez à mieux les connaître. Profitez également de cette excursion pour découvrir la presqu’île d’Arvert avec sa côte sauvage, son phare de la Coubre et son immense forêt.
Les lieux incontournables sur l’Île d’Oléron
Le patrimoine de l’Île d’Oléron est particulièrement riche, il propose un grand nombre d’activités à faire autour de Saint-Georges-d’Oléron, d’excursions et de découvertes.
- Le Phare de Chassiron constitue le point culminant de l’Île d‘Oléron. Accessible à vélo par les pistes cyclables au départ du camping La Campière, ce monument incontournable vous ouvre ses portes et ses 224 marches pour profiter d’une vue imprenable sur l’île et la mer. Découvrez son histoire au fil d’un parcours dans son splendide jardin botanique.
- L’Île d’Oléron est historiquement une terre de pêcheurs, c’ est donc tout naturellement que vous y découvrez de nombreux ports. Découvrez les ports de plaisance de Boyardville, le Douhet ou encore Saint-Denis-d’Oléron ou vous retrouvez l’architecture typique des anciens villages pêcheurs de l’Île d’Oléron. Prenez le temps de flâner sur leurs marchés et de vous attarder aux terrasses des cafés.
- La Cotinière, premier port de pêche de la Charente- Maritime, est également un site touristique particulièrement animé. Prenez le temps de venir rencontrer ses marins et savourer un fameux plateau de fruits de mer. Profitez-en pour participer à une visite de la criée au moment de la vente aux enchères des poissons fraîchement pêchés.
- La majestueuse Citadelle du Château-d’Oléron est un haut lieu historique de Charente-Maritime. Construite par Vauban pour défendre l’arsenal de Rochefort, elle tiendra sa fonction défensive jusqu’au XIXème siècle. En longeant ses remparts, forgée par des siècles de stratégie militaire et de vie maritime, chaque pierre vous raconte une histoire et vous laisse voir l’évolution de l’île d’Oléron.
- Célèbre décor pour l’émission de télévision portant son nom, le Fort Boyard est une merveille d’architecture marine du début du XIXème siècle. Embarquez depuis l’Île d’Oléron à la découverte du Fort Boyard, à voile ou au moteur, vous apprécierez la navigation autour de cette forteresse impressionnante qui incarne la place forte développée par Vauban. Ne manquez pas cette excursion incontournable lors de vos vacances en camping.
- L’Île d’Oléron est le point de départ idéal pour partir à la découverte de l’Île d’Aix, classée site naturel remarquable. Cette pépite de Charente-Maritime, dernière île sans voitures, est accessible en bateau au départ de Boyardville, sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron. Vous appréciez de faire le tour de cette petite terre de 3 km de long, à pied, à vélo ou en calèche à la découverte de paysages très variés et du panorama à 360° sur le pertuis d’Antioche. Le patrimoine architectural de ce village fortifié imaginé par Vauban est remarquablement conservé autour de sa citadelle.
Les visites familiales
Vos vacances en famille au camping La Campière est le moment idéal pour partager des moments authentiques en famille. Pour celà, l’ Île d’Oléron regorge de lieux typiques qui émerveilleront petits et grands.
- Situé tout près du camping La Campière à 4 km en vélo, le Moulin de la Brée et son musée vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir la tradition céréalière d’Oléron. Laissez-vous tenter par un paquet de farine moulu sur place à la force du vent et à partir de céréales cultivées sur l’île. Approfondissez votre découverte de l’histoire paysanne insulaire en visitant le musée de l’Île d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron.
- Notre île est un territoire de culture marine ou se développent encore aujourd’hui les activités ostréicoles et salines. Venez découvrir comment travaillent ces professionnels à travers deux sites incontournables: le site ostréicole de Fort Royer, sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron et du port des Salines à Grand-village.
- En séjournant au camping La Campière, vous êtes au cœur de la merveilleuse nature qui nous entoure. Pour aller à la rencontre des oiseaux qui enchantent votre séjour au camping, rendez-vous au marais des oiseaux. Ce site au cœur de l’Île d’Oléron est un lieu à vocation pédagogique qui contribue à la sauvegarde de la faune sauvage. Votre cheminement sur les 10 hectares du site vous permettra d’observer un maximum des 130 espèces de vertébrés du site.
Que ce soit sur les marchés de la commune de Saint-Georges-d’Oléron ou au fil de vos excursions dans les marais, ne manquez pas de découvrir toutes les variétés de sel produites sur l’Île d’Oléron.
Une multitude d’artisans locaux ravissent vos papilles avec leurs glaces artisanales, galettes charentaises et produits variés à base d’algues et herbes aromatiques. Les amoureux de boissons locales savourent le traditionnel cognac et pineau des Charentes produits sur l’Île d’Oléron, mais aussi une grande variété de vins, bières et autres sodas produits localement.
La gastronomie oléronaise
La Charente-Maritime regorge de spécialités et de délices dont les gourmands se régaleront pendant leur séjour au camping La Campiere.
Connue de tous, l’ostréiculture est omni-présente sur l’Île d’Oléron. De nombreuses échoppes et cabanes vous permettent de déguster les huîtres Marennes-Oléron cultivées non loin du camping La Campière. Laissez-vous surprendre par la dégustation des Gambas et de la Salicorne de plus en plus cultivés par les ostréiculteurs.
Votre séjour sur l’Île d’Oléron, avec son port de pêche de La Cotinière, est l’occasion rêvée pour savourer les nombreuses variétés de poissons et de fruits de mer directement vendus sur les marchés proches du camping La Campière.
Découvrez
aussi
-
Lire la suite : Nos locations
Nos locations
-
Lire la suite : Animations et activités
Animations et activités
-
Lire la suite : À faire
À faire